Contact
Close

Contact

Plainte

Pourriez-vous répondre aux questions ci-dessous ? Nous pourrons vous répondre ainsi plus rapidement. Merci d'avance.

Votre entreprise / organisation est-elle cliente de BNP Paribas Fortis ?

Mon organisation est servie par un chargé de relation :

Votre message

Tapez le code indiqué dans l'image :

captcha
La Banque traite vos données à caractère personnel conformément à la Déclaration Vie Privée de BNP Paribas Fortis SA.

Merci

Votre message a bien été envoyé.

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Retour à la page en cours›
Actualités

18.01.2018

Notre banque renforce son partenariat avec Elicio

Afin de financer 2  éoliennes le long de l'E17 à hauteur de Zele, Elicio a de nouveau fait appel à BNP Paribas Fortis Public Banking. Les collaborateurs de notre  Green Desk ont joué un rôle important dans la réalisation du  projet.

Elicio SA est un producteur d'énergie belge, devenu un acteur international sur la scène  de l'énergie renouvelable. Depuis 2014, l'entreprise fait partie de Nethys, un groupe industriel dont les débuts dans le secteur de l'énergie remontent à 1923.

Elicio se concentre sur le développement, le financement, la construction et l'exploitation d'éoliennes, tant à terre (on-shore) qu'en mer (off-shore). La société exploite notamment 105 éoliennes on-shore opérationnelles en Belgique, en France et en Serbie, un chiffre qui passera à 131 d'ici la fin de 2018.

Dans le cadre de cette stratégie d’expansion, Elicio a décidé de construire deux nouvelles éoliennes à Berlare l'année dernière. Depuis octobre 2017 déjà, ces mastodontes de 150 mètres de haut tournent à plein régime. Combinés, ils possèdent une capacité de 4 mégawatts/heure, soit l'équivalent des besoins en énergie de quelque 2 300 familles.

Des conseils énergétiques et énergiques !

« Elicio avait déjà financé, sur fonds propres,  l'élaboration et la construction des deux éoliennes, mais souhaitait refinancer une partie du coût de l'investissement. Comme nous collaborons régulièrement avec ce producteur d'énergie depuis de nombreuses années, il a fait appel à nos services », explique Alexis Vlieghe, chargé de relation Public Banking. « Après analyse de la demande, il est apparu que notre client présentait un dossier en béton. Tous les ingrédients étaient réunis pour convaincre le comité de crédit, mais nous souhaitions proposer à Elicio une structure alternative préconisant un financement plus élevé, une durée plus courte et un prix plus compétitif. Une mission taillée sur mesure pour mes collègues du Green Desk. »

« Nous aussi étions convaincus de la solidité et de la rentabilité du projet présenté par le client », confirme Pieter Hensen, conseiller du Green Desk. « La qualité des éoliennes, le climat et les conditions de vent dans cette partie de la Flandre orientale, les excellents taux de production des quatre éoliennes installées à proximité (également financées par BNP Paribas Fortis en 2012), l'impressionnant track record d'Elicio, le fait que les éoliennes étaient déjà construites et qu'il n'y avait donc aucun risque de retards ou de problèmes d'agrément... sont autant d’arguments qui nous ont permis de justifier notre proposition, tant devant le comité de crédit qu'à l'égard du client. »

« En définitive, un contrat de financement sur 13 ans a été signé, pour un montant de 4 120 000 EUR, poursuit Alexis Vlieghe. « Et ce, dans le respect de conditions strictes et d'un délai  serré. Pourtant, ce ne sont pas ces aspects techniques ou commerciaux qui ont fait pencher la balance en notre faveur. Le client a surtout apprécié que nos spécialistes connaissent son secteur sur le bout des doigts et parlent sa langue. Un atout qui nous a permis, une nouvelle fois, de concrétiser nos ambitions de développement durable. Et ce, non seulement en Belgique, mais aussi en France, où nos collègues ont également mis au point en 2017 un programme de financement de huit éoliennes. »

Signature d’un crédit innovant lié à des critères de durabilité

Aquafin contracte un emprunt vert chez BNP Paribas Fortis

Actualités

11.09.2019

Faites le test ici ! À quel point votre organisation est-elle durable ?

Le Sustainable Business Competence Centre (SBCC) de BNP Paribas Fortis, qui aide les entreprises à passer à un business model durable, a développé un test vous permettant de vérifier la position de votre entreprise dans la voie vers la transition durable.

En tant que plus grande banque de Belgique, BNP Paribas Fortis désire être un moteur du développement socio-économique dans notre pays. Pour ce faire, les entreprises doivent, à l'heure actuelle, passer à un modèle d'entreprise durable, ce qui n'est pas si simple. Voilà pourquoi BNP Paribas Fortis souhaite mettre son expertise à la disposition de ses clients.

L'une des initiatives du SBCC consiste en un tout nouveau test consacré aux entreprises, aux PME et aux clients institutionnels. Le test est composé de 15 questions relatives aux étapes permettant de devenir durable : la sensibilisation, le diagnostic, les quick wins, le business model, la collaboration et l'innovation.

En fonction de vos réponses, le SBCC est en mesure de vous informer concrètement sur les étapes à franchir pour devenir encore plus durable. De plus, nous disposons de tous les moyens pour vous accompagner au cours de toute la transition :

  • l'expertise technologique dans les domaines suivants : hightech, ICT, biotech, medtech, clean- & greentech...
  • un réseau d'entreprises et de relations
  • des produits et des services financiers susceptibles de faciliter la transition vers un modèle durable

Votre organisation choisit-elle aussi un avenir durable ?

FAITES LE TEST

Actualités

05.09.2019

BNP Paribas Fortis investit dans une biotech de Wavre

iSTAR Medical a développé un implant ophtalmique pour le traitement du glaucome (maladie dégénérative du nerf optique) et attire une belle brochette de nouveaux actionnaires pour poursuivre sa croissance. Dans un premier temps, elle augmente son capital de 17,5 millions d'euros ; dans un second temps, elle souhaite lever 15 millions d'euros. Au cours de ce premier tour de table, 5 nouveaux actionnaires ont récemment rejoint le capital, parmi lesquels BNP Paribas Fortis Private Equity, Gimv et Gimv Health & Care Co-Invest, le fonds néerlandais LSP HEF 2 Holding et le fonds allemand Earlybird. Les actionnaires existants, y compris Capricorn Venture Partners, apportent 2,6 millions.

Raf Moons, Directeur de BNP Paribas Fortis Private Equity : "BNP Paribas Fortis Private Equity a pour ambition de financer les entreprises et de soutenir leur croissance. Dans le secteur de la biotechnologie, un tel financement à long terme peut vraiment faire la différence. Plus de 60 millions de personnes dans le monde souffrent de glaucome, l'une des principales causes de cécité dans les pays développés. Nous sommes heureux de pouvoir soutenir Istar Medical dans le développement et la commercialisation de son implant."

Vous voulez en savoir plus ? Lire le communiqué de presse - version complète (uniquement en anglais)

Actualités

01.08.2019

Groupe BNP Paribas, résultats du 2eme trimestre 2019

L’activité de BNP Paribas est en hausse ce trimestre dans un contexte où la croissance économique reste positive en Europe mais s’est ralentie, induisant des anticipations de poursuite de l’environnement de taux bas.

Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur Directeur Général de BNP Paribas : « BNP Paribas réalise au premier semestre un résultat en hausse, à 4,4 milliards d’euros. Les revenus augmentent grâce à la progression de l’activité dans les pôles opérationnels. Les frais de gestion sont bien maîtrisés et bénéficient du plan de transformation, ce qui permet de dégager un effet de ciseau positif. Le ratio de «common equity Tier 1» augmente à 11,9 %, illustrant la solidité du bilan. Les nouvelles expériences digitales déployées pour la clientèle sont un succès et le Groupe met activement en pratique sa politique ambitieuse d’engagement dans la société. »



Découvrez les résultats en une page
Le communiqué de presse

 

Actualités

24.07.2019

Guider les pays vers la reforestation

Et si replanter des arbres était un moyen de sauver le climat ? C'est la théorie d’une équipe de chercheurs dont fait partie le Belge Jean-François Bastin, qui publie une étude dans la prestigieuse revue Science ainsi qu’une carte permettant aux différents pays de prendre des engagements réalistes en matière de reforestation.

Conscient des solutions naturelles de régénération et de capture du carbone, BNP Paribas Fortis a conclu un partenariat avec WeForrest. Concrètement, depuis 2017, 64000 arbres ont déjà été plantés en Zambie via cette ONG. Une contribution modeste qui va dans la bonne direction!

Lire l’article complet

Sources : RTBF.BE, GOODNEWSNETWORK, WORLD ECONOMIC FORUM

Actualités

See all news

Discover More

Top