Avec un crédit d’investissement, vous financez à moyen ou à long terme l’achat ou le remplacement d’actifs immobilisés (im)matériels ou financiers tels que des terrains, des immeubles, des machines, du matériel, etc. mais aussi l’acquisition d’actions ou d’actifs d’une entreprise.
Comment ça marche ?
- Vous empruntez pour une durée déterminée en fonction de la durée de vie économique du bien financé, entre 2 et 20 ans (période de prélèvement incluse).
- Le montant minimum est de 25 000 EUR. Il n’y a pas de montant maximum.
- En fonction de vos besoins, vous pouvez effectuer des prélèvements par tranche, pendant 3 ans au maximum (période de franchise en capital incluse).
- A votre convenance, le taux est soit fixe, soit soumis à révision périodique, par exemple, après 3 ou 5 ans, et est basé sur la fraction ‘nombre réel de jours divisé par 360’.
- Vous choisissez un plan de remboursement :
- composé de tranches égales (capital et intérêts) ;
- composé de tranches égales de capital avec paiement séparé des intérêts.
Avantages
- Transparence : tous les paramètres du crédit sont fixés au départ pour la durée du crédit. Vous savez exactement où vous allez.
- Sur mesure : vous choisissez un taux fixe ou révisable et déterminez vous-même les modalités de remboursement.
- Flexibilité : vous effectuez des prélèvements dans le cadre des limites établies, en fonction de l’avancement de votre projet.
Bon à savoir
Outre le coût du crédit, vous devez encore tenir compte de frais de dossier et de gestion, ainsi que d’une commission sur le capital non prélevé et, le cas échéant, des intérêts de retard.
Crédit soumis à la Loi de financement des PME :
Vous pouvez rembourser, par anticipation, tout ou partie de votre crédit d’investissement selon les modalités de la loi PME du 21/12/2013 (modifiée le 21/12/2017) relative au financement des petites et moyennes entreprises. Le montant de l’indemnité de remboursement anticipé varie en fonction du montant du crédit original :
- crédits inférieurs à 2 millions EUR : l’indemnité de remboursement anticipé s’élève à 6 mois d’intérêts ;
- crédits supérieurs à 2 millions EUR : l’indemnité de remboursement est basée sur le schéma transparent du code de conduite établi dans le cadre de cette loi.
Crédit non soumis à la Loi de financement des PME :
Le remboursement anticipé volontaire, total ou partiel, est interdit pour les crédits d'investissement à taux fixe. Les crédits d'investissement qui font l'objet d'une révision des taux d'intérêt peuvent être remboursés anticipativement volontairement, à condition que ce remboursement anticipé ait lieu à la date de la révision du taux d'intérêt.
Toute plainte relative au crédit d’investissement peut être adressée :
- à BNP Paribas Fortis SA - Management des plaintes (1QA8D)
Montagne du Parc 3
1000 Bruxelles - au Service de médiation des services financiers
rue Belliard 15-17, boîte 8
1040 Bruxelles
E-mail : ombudsman@ombudsfin.be
Tél. : +32 2 545 77 70
OU
- à la Sowalfin (si vous êtes domicilié en Wallonie)
E-mail : info@sowalfin.be
Tél. : + 32 4 237 07 70 - à la Société régionale d’investissement de Bruxelles (si vous êtes domicilié à Bruxelles)
E-mail : info@srib.be
Tél. : + 32 2 548 22 11
Lien(s) utile(s)
- Infos sur le financement des entreprises
- Possibilité de combiner un crédit d’investissement avec des aides publiques
- Infos sur les sûretés
- Comparaison entre le crédit à tempérament, le crédit d’investissement et le Flexicrédit
Prêteur : BNP Paribas Fortis SA, Montagne du Parc 3, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE0403.199.702. Sous réserve d'acceptation de votre demande. Les renseignements fournis vous sont adressés uniquement pour information et ne constituent nullement une offre ou promesse de crédit. Ils vous sont adressés en vue de plus amples discussions. La banque se réserve le droit de modifier les informations contenues sur son site Internet sans avis préalable et n'a aucune obligation d'informer les clients (potentiels) d'un tel changement.