Solution
Grâce au crédit mixte, vous financez le cycle d’exploitation de votre entreprise en combinant, dans le cadre d’une seule convention de crédit, un crédit de caisse et un Straight Loan et/ou, éventuellement, un crédit documentaire. Vous faites votre choix parmi les ‘sous-lignes’ de crédit en toute souplesse et en fonction de vos besoins.
Comment ça marche ?
- Vous disposez d’une ligne de crédit pour une durée déterminée ou indéterminée. Le cas échéant, les sous-lignes peuvent avoir des durées différentes.
- Le montant minimum de la ligne de crédit doit être égal au montant minimum de la sous-ligne de crédit avec le plafond le plus élevé. Par exemple, si la ligne de crédit est composée d’un crédit de caisse (minimum : 2 500 EUR) et d’un Straight Loan (minimum : 125 000 EUR), le montant minimum de la ligne de crédit sera de 125 000 EUR. Il n’y a pas de montant maximum.
- Vous faites appel aux diverses formes de crédit en fonction de vos besoins dans les limites autorisées des sous-lignes.
- Le taux est celui de la sous-ligne correspondante.
- Les remboursements sont effectués conformément aux caractéristiques des sous-lignes.
Avantages
- Sur mesure : vous choisissez vous-même les types de crédits qui composeront votre crédit mixte.
- Souplesse : vous pouvez sans formalités faire appel aux différents crédits qui composent votre crédit mixte dans les limites autorisées.
- Tranquillité d’esprit : vous avez sous la main tous les crédits nécessaires à vos besoins quotidiens.
Bon à savoir
- Outre les frais liés à l’utilisation du crédit, vous devez encore tenir compte d’éventuels frais de dossier, d’une commission d’ouverture de crédit, d’une commission de réservation sur le capital non prélevé et, le cas échéant, d’une commission en cas de dépassement.
- Vous pouvez rembourser, par anticipation, tout ou partie de votre crédit mixte selon les modalités de la loi PME du 21/12/2013 (modifiée le 21/12/2017) relative au financement des petites et moyennes entreprises. Le remboursement s’effectue sans frais et est suivi d’une réduction correspondante de la ligne de crédit.
Toute plainte relative au crédit mixte peut être adressée :
- à BNP Paribas Fortis SA - Management des plaintes (1QA8D)
Montagne du Parc 3
1000 Bruxelles - au Service de médiation des services financiers
rue Belliard 15-17, boîte 8
1040 Bruxelles
E-mail : ombudsman@ombudsfin.be
Tél. : +32 2 545 77 70
OU
- à la Sowalfin (si vous êtes domicilié en Wallonie)
E-mail : info@sowalfin.be
Tél. : + 32 4 237 07 70 - à la Société régionale d’investissement de Bruxelles (si vous êtes domicilié à Bruxelles)
E-mail : info@srib.be
Tél. : + 32 2 548 22 11
Lien(s) utile(s)
- Infos sur le financement des entreprises.
- Possibilité de combiner un crédit mixte avec des aides publiques.
- Infos sur les sûretés.
- Comparaison entre le crédit de caisse, le Straight Loan et le crédit mixte.
Prêteur : BNP Paribas Fortis SA, Montagne du Parc 3, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE0403.199.702. Sous réserve d'acceptation de votre demande. Les renseignements fournis vous sont adressés uniquement pour information et ne constituent nullement une offre ou promesse de crédit. Ils vous sont adressés en vue de plus amples discussions. La banque se réserve le droit de modifier les informations contenues sur son site Internet sans avis préalable et n'a aucune obligation d'informer les clients (potentiels) d'un tel changement.