Solution
Grâce au Physical Cash Pooling (nivellement), vous centralisez automatiquement les positions de tous vos comptes d’une même devise vers un seul compte, en Belgique et à l’international.
Comment ça marche ?
- Vous définissez un compte centralisateur (appelé aussi ‘master’ ou ‘leader’).
- Vous identifiez les comptes secondaires (appelés aussi ‘slaves’) associés au compte centralisateur et libellés dans la même devise. Ces comptes peuvent être ouverts chez BNP Paribas Fortis ou dans une banque tierce – avec laquelle nous avons des accords, en Belgique comme à l’étranger.
- Vous définissez les paramètres du pooling tel que le montant et le moment, et figez le seuil sous lequel le solde des ‘slaves’ ne peut descendre : soit zéro (zero-balancing), soit un autre montant (target-balancing).
- En fonction des paramètres que vous avez définis, les montants de tous les comptes sont automatiquement centralisés sur le compte master.
Avantages
- Flexibilité: vous définissez vous-même tous les paramètres : comptes concernés, seuil et fréquence du nivellement.
- Visibilité : grâce au reporting détaillé, vous disposez d’une information en temps réel et vous pouvez ainsi prévoir avec une plus grande précision vos futurs besoins de cash.
- Simplification : vous gérez avec efficacité un minimum de comptes, même au niveau international, puisque vous n’avez plus qu’un seul compte à gérer.
- Réduction des coûts : vous réduisez le coût de votre fonds de roulement, vous optimisez vos processus opérationnels et vous réduisez, voire éliminez les frais sur découvert.
- Rendement : vous maximisez les intérêts et améliorez ainsi votre résultat financier global.
- Une solution sur mesure : la mise en place n’étant pas une solution universelle, nous vous accompagnons pour la personnaliser à vos besoins.
Bon à savoir
- Un contrat est requis pour chaque devise.
- Sur les comptes secondaires nivelés en fin de journée, vous n’avez plus besoin de crédit de caisse.
- Sur les comptes secondaires, une autorisation de dépassement (Intraday Limit) doit être activée afin de pouvoir continuer à autoriser automatiquement les paiements dans une certaine limite. Le master requiert un accord de dépassement (overdraft facility).
- Les processus de regroupement de trésorerie génèrent des frais de traitement.
- Dans certains pays, les virements intragroupe sont considérés comme des prêts, ce qui crée des incidences juridiques et fiscales.
- Le nivellement réduit l’autonomie de gestion des sous-comptes.
- Vous pouvez combiner le Notional Cash Pooling et le Physical Cash Pooling.