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08.08.2016

Financement alternatif et Schuldschein. Facile, flexible, à la demande et discret…

Le Schuldschein a un atout très recherché ; sa discrétion. Toutes les entreprises n’aiment pas faire de publicité sur leurs transactions. C’est aussi un produit rapide, qui exige peu de documentation.

S’il est bien un atout que les entreprises allemandes apprécient depuis des siècles dans le Schuldschein, c’est sa discrétion. Les entreprises mid-cap ou familiales n’apprécient pas forcément que leurs transactions financières fassent la une. Un Schuldschein est un contrat de crédit conclu directement entre un emprunteur et un investisseur. Si l’entreprise désire en faire un coup d’éclat, c’est possible. Mais sur simple demande, le deal peut aussi se faire en toute discrétion.

Outre l’aspect privé, le Schuldschein possède bien d’autres atouts :

  • C’est un moyen efficace pour les entreprises de diversifier leur base d’investissement, en dehors de leur partenaire bancaire traditionnel.
  • Le Schuldschein permet aussi de solliciter le marché des capitaux sans passer par la lourdeur des procédures et des conditions de rating. Ce sont les investisseurs qui réalisent eux-mêmes leur analyse.
  • La documentation liée à une convention de Schuldschein est moins contraignante que celle d’un emprunt obligataire. Elle est souvent plus simple et sommaire. Une quinzaine de pages n’est certainement pas une exception, surtout pour un Schuldschein avec un profil de risques bas (par exemple pour un émetteur issu du secteur public).
  • Le Schuldschein est flexible : il peut être réalisé sur mesure pour des emprunts faciles, mais aussi pour des deals aux structures complexes. Le Schuldschein est capable de s’adapter aux instruments de financement existants au sein de l’entreprise et peut reprendre les garanties et les covenants.
  • La transaction peut se faire rapidement.
  • Il n’y a pas de volume minimal requis. Sur le marché des actions, ce montant minimum atteint facilement les 500 millions d’euros. Dans le cas du Schuldschein, on se situe plutôtentre 100 et 150 millions d’euros. Mais 50 ou 300 millions figurent évidemment aussi parmi les possibilités.
  • Grâce à sa flexibilité, le Schuldschein se compare aussi bien par rapport au marché des actions. Le montant peut éventuellement se répartir sur différentes échéances et devises. Et les durées courir, par exemple, en parallèle sur 3, 5, 7 et 10 ans. Dans ce cas, ces tranches doivent être refinancées tous les deux ans ce qui rend moins tributaire des conditions du marché à ce moment. C’est, enfin, une bonne réponse au problème du remboursement du crédit à l’échéance en un seul versement, d’application sur le marché des actions.

Prolongement des échéances

Ces dernières années, les échéances pour le Schuldschein sont en augmentation. En 2012, les échéances de moins de 3 ans représentent 17 % du marché et celles de plus de 7 ans, 19 %. En 2015, elles sont respectivement de 8 % et 34 %. La moyenne actuelle est de 6,6 ans.

(Sources : Thomson Reuters LPC)

Les investisseurs

Les investisseurs Schuldschein sont souvent des compagnies d’assurance, des fonds de pension et des institutions de crédit, plus particulièrement des banques d’épargne et des banques coopératives. Quels sont les aspects du Schuldschein qui les attirent ?

  • Le produit offre des spreads et des échéances que l’on ne retrouve pas sur le marché de la syndication de crédit.
  • Les montants moins élevés offrent un accès au marché à un plus grand nombre d’investisseurs.
  • Les investisseurs accèdent à des organisations et des entreprises qui ne sont pas actives sur le marché obligataire.
  • Grâce à la flexibilité du Schuldschein, tous les investisseurs peuvent s’y retrouver. Les institutionnels privilégient généralement des coupons fixes, par exemple avec des échéances plus longues, tandis que les banques commerciales préfèrent des échéances moyennes et un coupon à taux variable.

Le rôle de la banque

Souvent, une banque est désignée par l'émetteur pour se charger des paiements de l’emprunt. Le rôle de la banque dans ce scénario est qualifié d’« arranger », explique Raoul Heßling, expert Schuldschein de BNP Paribas :

« La banque conseille le client sur la structure du Schuldschein, les échéances, les types d’intérêt et le contenu de la documentation. En collaboration avec l’entreprise, nous préparons aussi le profil de l’émetteur et une présentation aux investisseurs potentiels. Nous mettons évidemment notre réseau à profit pour approcher les investisseurs. »

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08.08.2016

Schuldschein. Un produit financier d’exportation allemande

En 2015, l’Allemagne et l’Autriche font 85 % du marché du crédit Schuldschein. D’autres pays européens s’y intéressent, y compris la Belgique.

Schuldschein : le terme sonne incontestablement allemand. Chez nos voisins, ce produit existe depuis plusieurs décennies. Il y a quelques siècles déjà, certains précurseurs prouvaient son bien-fondé. Au départ, les émetteurs proviennent surtout des autorités, à tous les niveaux. L’État fédéral, les Bundesländer et les communes passent par ce biais pour financer leurs investissements. Les institutions de crédit utilisent le Schuldschein, entre autres, pour des programmes de refinancement.

Depuis peu, un nombre grandissant d’entreprises allemandes y font appel pour lever des fonds. Traditionnellement, il s’agit d’entreprises allemandes mid-cap qui ne sont pas cotées en Bourse. Ces dernières années, d’autres, plus grandes et cotées en Bourse, ont aussi recours au marché du Schuldschein.

En quoi consiste un Schuldschein ? Il s’agit d’un contrat de crédit conclu directement entre un émetteur de dette et un investisseur. La banque, elle, a pour fonction de structurer l’opération. L'émetteur émet des valeurs négociables qui représentent la créance en échange d’une somme d'argent empruntée à moyen ou long terme auprès d'un investisseur.

Quelles sont les principales différences avec les autres formes de financement par les marchés ?

  1. Schuldschein versus crédit dinvestissement classique Comparé à un crédit d’investissement classique, les créances d’une convention Schuldschein sont plus liquides. Tout comme les titres financiers, elles peuvent circuler entre différents investisseurs.
  2. Schuldschein versus syndication de crédit Contrairement aux syndications de crédit, les créanciers ne sont pas liés entre eux. La prise de décision ne nécessite donc pas la majorité.
  3. chuldschein versus emprunt obligataire Contrairement à un emprunt obligataire, le titre n’est pas réévalué chaque jour. La comptabilité est donc totalement différente.

Volume de Schuldschein corporate par pays

(Source : Thomson Reuters LPC)

Il y a encore quelques années, le Schuldschein était une exclusivité des pays germanophones. Aujourd’hui, ce sont toujours les entreprises allemandes et autrichiennes qui dominent le marché. En 2014, les allemandes représentent 69 % du volume. En 2015, ce chiffre passe même à 75 %. En 2014, les Schuldschein émis par des sociétés allemandes représentent quelque 8,3 milliards d’euros, et 15,2 en 2015. Les chiffres de l’année dernière sont quelque peu faussés par des grosses transactions, estime Raoul Heßling, expert Schuldschein chez BNP Paribas.

« 2015 est une année exceptionnelle avec trois transactions allemandes très importantes. Celles-ci représentent plus d’un cinquième du volume total. Mais il est fort possible que la part des autres pays européens grandisse plus rapidement que celle de l’Allemagne. En France par exemple, le système est déjà bien installé : nos voisins français représentent en 2014 et en 2015 respectivement 8 % et 7 % du marché. Sur ces deux années, la part des Pays-Bas évolue de 1 % à 2 %. La Belgique, elle, passe de 0 % à 1 %. La tendance générale est évidente : nous assistons à une internationalisation. Le Schuldschein demeure un phénomène spécifiquement européen. À terme, je le vois devenir l'équivalent européen du private placement aux États-Unis. »

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08.08.2016

Financement alternatif. Les niveaux inédits du Schuldschein. Explications

2015, une année record pour Schuldsein corporate : 20,2 milliards d’euros, soit 67 % de plus par rapport à 2014. 2016 promet encore mieux. Comment expliquer ce succès ?

Le marché des emprunts « Schuldscheindarlehen » aux entreprises privées connait une croissance substantielle ces dernières années. Croissance qui, suite à la crise financière, rencontre plusieurs turbulences, avec quelques pics remarquables. 2008 est une année record, son volume en est doublé, comparé à 2007. L’an passé, le résultat dépasse le record de 2008 avec 20,2 milliards d’euros. Les débuts 2016 sont également prometteurs. Raoul Heßling, expert Schuldschein chez BNP Paribas :

« Les prévisions du premier trimestre établissent un volume supérieur à 5 milliards d’euros, avec un savant mélange de grandes et de petites entreprises, tant en Allemagne qu’en dehors de ses frontières. Si la tendance se confirme, 2016 sera encore meilleure. »

Annual Corporate Schuldschein Volume and Deal Flow

(Sources : Thomson Reuters LPC)

La cause principale de ces années record réside dans la volatilité du marché obligataire. 2008 est une année difficile sur ce plan, l’économie est on ne peut plus nerveuse, c’est aussi l’année de la faillite de Lehman Brothers. Raoul Heßling :

« Le Schuldschein est un marché très stable qui ne souffre guère de ce type de volatilité. Normalement, le système est utilisé par des entreprises mid-cap non cotées en Bourse. Etant donné les circonstances difficiles en 2008 - durant toute une période, le marché obligatoire se retrouve à l’arrêt – certaines entreprises en font le constat, le Schuldschein représente une alternative valable. Parmi ces entreprises, citons BMW, Daimler, Siemens et Deutsche Telekom. Ceci en explique l’essor de 2008 : jusqu’à 19 milliards d’euros environ. »

En 2009, le pire de la crise est passé. Le marché obligataire est à nouveau attractif et le Schuldschein revient à un volume normal, avec ses utilisateurs traditionnels. De 2010 à mi 2014, le volume oscille autour des 10 milliards d’euros habituels. Ce sont surtout les entreprises mid-cap qui en font usage. Et puis arrive le pic de 2015. Raoul Heßling :

« 20 milliards d’euros, c’est une nouvelle année record. Plusieurs facteurs expliquent le phénomène. Tout d’abord, le Schuldschein est de plus en plus connu comme outil de financement, tant chez les émetteurs que chez les investisseurs. Et puis, l’année dernière est une année riche en fusions et acquisitions. Bon nombre d’entreprises voient dans le Schuldschein un moyen facile de lever des capitaux pour effectuer leurs opérations. Enfin, dans la deuxième moitié de l’année, nous avons à nouveau affaire à un marché obligataire très volatile. Des entreprises cotées en bourse se rabattent une nouvelle fois sur le marché du Schuldschein. ZF Friedrichshafen, un acteur d’envergure mondiale du secteur automobile, représente à lui seul une affaire record de 2,2 milliards d’euros, Daimler et Mann+Hummel pèsent chacun pour 1,1 milliard d’euros. »

En 2016, nous sommes sur la bonne voie pour égaler ou même dépasser 2015. Ces chiffres vont-ils devenir la nouvelle norme pour le Schuldschein ? Raoul Heßling se montre prudent : « Je ne me risque à aucune prévision. »

Les plus grandes affaires en 2015

Rank

Borrower

Industry

Deal Size (€)

1

ZF Friedrichshafen

Automotive

2,206,500,000

2=

Daimler

Automotive

1,100,000,000

2=

Mann+Hummel

Manufacturing

1,100,000,000

4

Steinhoff

Wholesale

650,000,000

5

Körber

Services

600,000,000

6=

Symrise

Chemicals

500,000,000

6=

Asklepios

Healthcare

500,000,000

8

Gerresheimer

Manufacturing

425,000,000

9

Hamburger Energienetze

Utilities

329,000,000

10

Orpea

Healthcare

310,500,000


(Sources : Thomson Reuters LPC)

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18.04.2016

Crowdsourcing. Faites-le avec vos clients

Vous ne savez quelle solution choisir pour étoffer votre offre ? Votre département R&D est confronté à un problème technique ? Demandez à vos clients ou au grand public de vous aider.

L'externalisation ouverte (crowdsourcing) est une pratique qui consiste à solliciter l'aide des clients et/ou du grand public pour mener à bien un projet (d'entreprise). Cette approche a actuellement le vent en poupe dans le monde entier, bien qu'elle ne soit pas neuve. Les autorités britanniques y ont déjà recours en 1714, permettant ainsi l'invention du chronomètre de marine  – outil indispensable pour calculer avec précision la position des bateaux en mer. 

Trois siècles plus tard, le principe de base du crowdsourcing est toujours le même : vous disposez d'un réseau de personnes au sein et, surtout, en dehors de votre entreprise. Ce sont ces personnes qui vont contribuer au succès de l'entreprise en proposant des idées, en y consacrant du temps, en partageant leur expertise ou en apportant un soutien financier. De la sorte, vous avez accès à de nouvelles solutions et possibilités qui vous permettent de réaliser des projets communs, d'optimaliser la répartition des tâches et de réduire les coûts.

Ce système repose sur l'échange, la transparence et la communication. Il peut en outre se déployer dans tous les secteurs et à tous les niveaux de gestion. Pour ne citer qu'un exemple, vous pourriez ainsi mobiliser une équipe de concepteurs pour le développement de vos produits et choisir avec le grand public la meilleure proposition, que vous mettriez ensuite sur le marché, en recourant éventuellement de manière partielle au crowdfunding.

Les gens sont prêts à vous suivre

Peut-être pensez-vous que nous exagérons... Loin de là ! En témoigne d'ailleurs le succès grandissant de cette approche. De plus, le moment est opportun pour procéder au crowdsourcing :

  • grâce aux avancées technologiques, à l'essor des réseaux sociaux et à l'apparition des communautés en ligne, il n'a jamais été aussi simple de communiquer avec le grand public ;
  • le grand public y est très favorable : une enquête menée par plusieurs universités européennes indique que 54 % des Européens souhaitent participer de manière créative et/ou financière à des projets d'entreprises et de particuliers ;
  • collaborer à la réalisation d'un projet est très tendance en ce moment. Toutes sortes de raisons poussent les gens à s'investir dans un projet : le besoin d'exprimer sa créativité, le souhait de s'inscrire dans une logique commerciale, de faire un geste pour la société, ou tout simplement pour l'honneur ou le plaisir ;
  • l'économie a absolument besoin de sources de financement et de projets innovants pour retrouver le chemin de la croissance et renforcer sa compétitivité.

Envie de vous lancer dans cette aventure ?

Sachez tout de même que l'adoption de ce système va modifier profondément la manière dont votre organisation recueille des informations, réalise des enquêtes, fabrique ses produits et finance ses projets. Il vous faudra également repenser les relations que vous entretenez avec vos clients ou utilisateurs, lesquels seront désormais susceptibles de devenir des collaborateurs, des bailleurs de fonds ou des ambassadeurs de votre entreprise.

Pour autant, il n'y a pas lieu d'y voir une forme de menace, au contraire : le crowdsourcing vous donne l'occasion de sortir des sentiers battus. Vous pouvez ainsi trouver des idées en externe, permettre au grand public de donner son avis sur des idées élaborées en interne, combiner ces deux approches, et bien d'autres choses encore.

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18.04.2016

Crowdsourcing : à faire et à ne pas faire

Bien mené, un projet de crowdsourcing profite aux deux parties : tant l'entreprise que le grand public ont un bon sentiment, celui d'accomplir quelque chose ensemble. Mais comment faire pour y parvenir ?

Dans le mot « crowdsourcing », l'épithète « crowd » est tout aussi importante que le terme « sourcing ». Elle renvoie à une communauté qu'il vous faut créer et convaincre pour réussir votre projet. Or, le grand public est loin d’être une foule anonyme ou homogène, c’est un ensemble d'individus et de sous-groupes. Par conséquent, il vous faut les démarcher et les mobiliser chacun séparément. Voici cinq astuces qui vous aideront dans cette entreprise :

Soignez la présentation de votre projet

Pour convaincre, votre projet doit être attrayant. Pour ce faire, soignez et enrichissez votre présentation avec des photos, des vidéos. Point clé, la clarté ; des plans qui restent vagues ou un concept à moitié développé sont insuffisants. Simplifiez au maximum vos explications car tous les bailleurs de fonds potentiels ne sont pas nécessairement des spécialistes ou des techniciens.

N'oubliez pas non plus que le montant à atteindre doit être le plus réaliste possible. Il faut éviter à tout prix que les investisseurs potentiels aient l'impression que la campagne servira en réalité à vous enrichir ou que vous utiliserez l'argent pour financer d'autres projets en cours. Si le financement est assorti d'une rémunération, proposez des rétributions originales et attractives et aménagez des tranches de financement transparentes et accessibles. 

Créez votre communauté

Partez à la recherche des bonnes personnes et ralliez-les à votre projet. Empruntez à cet effet un maximum de canaux différents et attribuez à ces personnes des fonctions spécifiques : apport créatif ou technique, analyse critique, rôle d'ambassadeur, etc.

Placez la barre le plus bas possible, même au sein de votre entreprise : afin d'encourager les échanges d'idées, il est conseillé de mettre un maximum de vos collaborateurs en contact avec le grand public. 

Incarnez votre projet

Ayez du cœur à l'ouvrage pour accroître les chances de réussite de votre projet. Faites preuve de motivation et communiquez votre enthousiasme : répondez aux questions, tenez compte des remarques et intervenez si nécessaire. Soyez vigilant, il ne suffit pas de presser les participants comme des citrons pour en faire jaillir des idées exploitables. Ils devront, eux aussi, passer par un processus de création qui finira par aboutir à la formulation d'idées concrètes. Faites-les participer en continu au projet, variez vos attitudes selon chaque sous-groupe : il s'agira tantôt de les encourager, tantôt de les convaincre (à nouveau) ou encore de les féliciter, de les mettre à l'épreuve, etc. 

Menez une campagne passionnante

Vous devez toujours communiquer, même si ce sont de mauvaises nouvelles que vous avez à annoncer. Plus vous faites preuve d'engagement, plus les bailleurs de fonds seront fidèles à votre projet et disposés à tolérer d'éventuels retards ou problèmes.

Le timing est également un facteur important à cet égard : communiquez à intervalles réguliers pour permettre à la communauté de suivre l'évolution de votre projet et éviter que votre campagne ne tombe dans l'oubli. 

Votre projet, vos règles

Rappelons le principe de base de l'externalisation ouverte : vous définissez l'objectif de votre campagne et êtes ouvert à toutes les suggestions du grand public. C'est donc vous qui proposez au public le produit fini envisagé, et non l'inverse. Car dans le cas contraire, le résultat final risque de ne pas du tout correspondre à ce que vous aviez en tête. Citons à titre d'exemple à ne pas suivre les campagnes récentes (et rapidement annulées) qui ont mené à la création du produit « iSnack 2.0 », une barre chocolatée fourrée à la viande hachée, ou d'un liquide vaisselle au parfum de poulet rôti.

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