Water-link contracte un emprunt vert chez BNP Paribas Fortis
Un emprunt vert de 46 millions d’euros Un prêt vert constitué de trois composantes Une analyse indépendante de la durabilité Le financement durable chez BNP Paribas FortisLa compagnie anversoise des eaux affectera la somme empruntée entre autres au financement de l’installation de compteurs d’eau numériques. Le caractère durable des projets a favorisé l’évaluation positive par l’agence de notation ISS-oekom.
Un emprunt vert de 46 millions d’euros
Water-link est une compagnie intercommunale des eaux : de distributeur d’eau potable, l’entreprise est devenue, au fil des ans, une compagnie intégrale des eaux. Elle produit plus de 160 millions de m³ d’eau par an.
Un prêt vert constitué de trois composantes
Le prêt vert accordé par BNP Paribas Fortis servira à financer des investissements visant à rendre plus durable la distribution des eaux. Trois catégories de projets éligibles ont été définies.
Tout d’abord, water-link va investir dans le projet Aquaduct. L’objectif de cet accord est que l’approvisionnement en eau potable puisse être géré conjointement avec d’autre compagnies des eaux afin d’atteindre un équilibre entre la production et la consommation d’eau. Aquaduct permettra de réduire l’achat d’eau en dehors de la Flandre de 20 milliards de litres par an. Le projet entraîne notamment une réduction des dépenses énergétiques et une augmentation de la sécurité d’approvisionnement.
Le deuxième objectif de l’emprunt vert est l’installation de 200 000 compteurs d’eau numériques. Grâce à ces compteurs, le consommateur peut plus facilement suivre sa consommation, ce qui lui permet de prendre davantage conscience de sa consommation d’eau et de réduire les pertes dues aux fuites. Le projet favorise par ailleurs la sensibilisation de la société à la pénurie d’eau. De plus, les compteurs d’eau numériques préviennent la pollution des eaux au moyen d’une alarme de retour d’eau.
Troisièmement, enfin, l’emprunt vert sera utilisé pour le développement d’un ‘intelligent control center’. À partir de 2020, un nouveau bâtiment du centre de production ‘Zuid’, situé à Walem (Malines), regroupera tous les systèmes d’information et les spécialités en vue d’optimaliser la gestion des moyens de production, des infrastructures de transport et des réseaux de distribution. Le centre permettra notamment la détection proactive de fuites, ce qui favorise l’efficacité de l’entretien du réseau hydrographique.
Une analyse indépendante de la durabilité
Water-link a fait appel à l’agence de notation indépendante ISS-oekom pour analyser la valeur durable de son emprunt vert. Le résultat de l’analyse s’est avérée positif : en général, les investissements produisent des bénéfices durables, et une attention suffisante est accordée à la prévention des risques.
Le financement durable chez BNP Paribas Fortis
L’accord conclu avec water-link est loin d’être le seul projet de financement durable soutenu par BNP Paribas Fortis.
« Dans la transition vers plus de durabilité, le rôle de BNP Paribas Fortis, leader du marché en Belgique, ne doit pas être sous-estimé », déclare Didier Beauvois, Head of Corporate Banking chez BNP Paribas Fortis. « Nous fournissons à nos clients des conseils de haute qualité en ce qui concerne l’entreprise durable, notamment en matière de financement. Les prêts verts et les ‘green revolving credit facilities’ (facilités de crédit vert) ne sont que quelques-unes des possibilités que nous offrons à nos clients. Les ‘green bonds’ (obligations vertes) et les ‘sustainable loans’ (prêts durables) nous permettent également d’aider des entreprises à contribuer à une économie plus durable. »