Contact
Close

Contact

Pourriez-vous répondre aux questions ci-dessous ? Nous pourrons vous répondre ainsi plus rapidement. Merci d'avance.

Vous êtes indépendant, exercez une profession libérale, démarrez ou dirigez une petite entreprise locale. Rendez-vous sur notre site dédié aux professionnels.

Vous êtes un particulier ? Rendez-vous sur notre site dédié aux particuliers .

Votre entreprise / organisation est-elle cliente de BNP Paribas Fortis ?

Mon organisation est servie par un chargé de relation :

Votre message

Tapez le code indiqué dans l'image :

captcha
Check
La Banque traite vos données à caractère personnel conformément à la Déclaration Vie Privée de BNP Paribas Fortis SA.

Merci

Votre message a bien été envoyé.

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Retour à la page en cours›
Actualités

14.04.2022

BNP Paribas Fortis Private Equity investit dans Van de Velde Pipe Inspections & Solutions

BNP Paribas Fortis Private Equity est entré dans le capital de Van de Velde Pipe Inspections & Solutions. L’entreprise de Lier propose un guichet unique pour toutes les solutions de tuyauterie.

La force de Van de Velde est de proposer une solution complète : entretien, inspection, conseils, nettoyage, rénovation et réparation de toutes sortes de conduites, tubes, tuyaux, cuves de stockage et égouts. Grâce à leur approche axée sur les solutions, à leur service qualitatif et à l’utilisation de techniques et de matériaux modernes, ils sont devenus un acteur de premier plan et avant-gardiste dans leur niche.

L’entreprise mise pleinement sur les nouvelles technologies et la digitalisation. Ils proposent ainsi un nettoyage robotisé et utilisent des drones pour les inspections. Le management expérimenté se concentre sur des projets à haute valeur ajoutée qui requièrent une expertise spécifique et du matériel technologique de pointe. Grâce à cette vision tournée vers l’avenir, Van De Velde ose sortir des sentiers battus et l’entreprise peut largement consacrer son savoir-faire et ses solutions à de nombreuses applications dans divers secteurs.

« Van de Velde Inspections est une entreprise innovante qui possède un fort potentiel de croissance et un management solide avec une excellente vision. Cet investissement démontre que nous ne misons pas uniquement sur les entreprises corporate », explique Raf Moons, Head of BNP Paribas Fortis Private Equity. « Private Equity investit de plus en plus dans les PME. Des entreprises telles que Van de Velde Inspections constituent un élément essentiel de notre tissu économique belge et c’est avec plaisir que nous nous y joignons. »

Découvrez-en davantage sur Private Equity

Lisez également l’article paru dans De Tijd le 13 avril 2022 (uniquement en néerlandais)

Actualités

02.10.2023

Private Equity Awards 2023 : découvrez les entreprises nominées

Le 11 octobre, nous décernerons les Private Equity Awards avec la BVA. Les 9 entreprises nominées affichent un beau parcours de croissance grâce au soutien de Private Equity. Mais qui sont-elles ?

Les Private Equity Awards récompensent des entreprises belges soutenues dans leur croissance et leur développement par un investisseur en private equity ou en capital-risque, et ce, dans trois catégories : « venture capital », « growth » et « buy-out ». Les neuf finalistes ont été nominés sur la base de critères tels que la croissance durable, le leadership authentique et l’actionnariat actif.

C’est déjà la sixième fois que notre banque organise cette prestigieuse remise de prix, en collaboration avec la Belgian Venture Capital & Private Equity Association (BVA).

Qui sont les nominés dans la catégorie « Venture company of the year » ?

Cette catégorie regroupe les jeunes entreprises qui, avec le soutien d’un investisseur en capital-risque, développent et commercialisent un produit ou service innovant.

  • Agomab, une entreprise de biotechnologie qui travaille à l’inversion des processus pathologiques et à la réparation de tissus et organes endommagés.
  • Aphea.bio, un spin-off du Vlaams Instituut voor Biotechnologie (VIB) et de ses universités partenaires, UGent & KU Leuven, qui œuvre pour une chaîne alimentaire sûre et saine, et un secteur agricole durable et rentable.
  • Dualyx, une entreprise de biotechnologie qui souhaite moduler efficacement le système immunitaire afin de supprimer la réaction auto-immune indésirable chez les patients souffrant de maladies auto-immunes difficiles à traiter.

Qui sont les nominés dans la catégorie « Growth company of the year » ?

Il s’agit d’entreprises qui connaissent un développement affirmé de leurs activités par le biais d'une croissance organique ou d’acquisitions, et qui pour cela font cause commune avec un partenaire financier qui ne vise pas une prise de contrôle.

  • Biobest, l’une des plus éminentes entreprises au monde dans le domaine de la pollinisation naturelle et de la protection des cultures grâce à la lutte biologique.
  • UgenTec, un fournisseur de logiciels destinés aux laboratoires actifs dans la biologie moléculaire.
  • Ecosteryl, un leader du marché dans le traitement des déchets médicaux contaminés.

Qui sont les nominés dans la catégorie « Buy-out company of the year » ?

Ces entreprises réalisent leur croissance par l'action conjointe d’un management impliqué et d’un investisseur en private equity disposant d'une participation de contrôle.

  • Trustteam, un partenaire IT qui s'adresse aux entreprises pour leur offrir des solutions globales dans le domaine de l’infrastructure, des logiciels, de la sécurité et de la communication.
  • Veldeman Group, une entreprise du secteur de la construction qui propose des solutions pour la mise en place d’infrastructures modulaires et démontables.
  • VK, un bureau de conception multidisciplinaire qui offre une expertise à la fois en architecture et en ingénierie pour le secteur de la construction.

Pour en savoir plus sur les nominés, consultez le communiqué de presse. Dès que les vainqueurs seront connus, nous ne manquerons pas de vous en informer.

Actualités

30.05.2023

Mel de Vogue d’Etex est le « Trends CFO of the Year 2023 »

Mel de Vogue, CFO du groupe de matériaux de construction Etex, portera le titre de « CFO of the Year » pendant un an. Il a reçu ce prix le 24 mai à Brussels Expo et succède ainsi à Karim Hajjar de Solvay. Mel de Vogue a rejoint Etex en 2015 en tant que CFO et est à l’origine de la nouvelle stratégie approuvée par l’entreprise il y a quelques années.

copyright Leyla Hesna

Accent sur la durabilité

« Le CEO de l’époque, Paul Van Oyen, avait très tôt compris que la durabilité devait être au cœur de la stratégie et que cela devait se traduire par la cession d’un certain nombre d’activités et l’ajout de certaines autres », explique Mel de Vogue. L’entreprise a ainsi vendu une partie de ses activités et a réduit l'endettement de pas moins d'un milliard d’euros. Cette position financière solide lui a permis de procéder à une acquisition importante l’année dernière. Etex a mis un milliard d’euros sur la table pour le rachat du spécialiste espagnol de l’isolation URSA. Le département financier, qui compte près de 600 personnes, a joué un rôle central dans ces opérations.

Dans le même temps, Mel de Vogue a œuvré à l’internationalisation et à la féminisation de son département. Sur les 12 directeurs de ce département, cinq sont désormais étrangers, et trois sont des femmes.

Mel de Vogue décroche ce titre face à quatre autres candidats d’envergure : Alessandro Mazzocchetti (Odoo), Frédéric Deslypere (Sibelco), Nadine Aerts (SD Worx) et Ann Desender (Barco).

WDP remporte le « Deal of the Year 2023 »

Trends-Tendances a également récompensé le « Deal of the Year » pour la quatrième fois. Pour ce faire, toutes les fusions, acquisitions et opérations de capital de 2022 impliquant une entreprise belge ont été examinées. Le critère le plus important était la plus-value financière et stratégique que l'opération avait créée pour les parties prenantes.

Cinq deals étaient en lice et c'est celui de WDP qui s'est distingué. L’entreprise immobilière a levé 300 millions d’euros d’argent frais l'année dernière, et ce dans des conditions de marché difficiles. WDP pourra ainsi financer ses futurs projets sans que son endettement n’augmente de manière significative.

Elke Toye, de Vyncke, est la « CF'Hope of the Year 2023 »

Avec ce tout nouveau prix, Trends-Tendances met à l’honneur un jeune CFO d’une entreprise de taille moyenne prometteuse en croissance sensible. Elke Toye, CFO de l’entreprise familiale de Flandre-Occidentale Vyncke, en est l’heureuse gagnante.

Vyncke conçoit des installations d’incinération industrielle transformant les flux résiduels en énergie verte. Il s’agit de grands projets impliquant des sommes d'argent très importantes et un délai de réalisation assez long. Gérer les risques financiers est dès lors la principale tâche d’Elke Toye. Dans son département Finance, la CFO se concentre de préférence sur un seul grand projet par an. 2023 sera marquée par la préparation du reporting sur les critères de durabilité ESG (Environment, Social, Governance).

Partenariat

Depuis 2012 déjà, BNP Paribas Fortis et Trends-Tendances mettent à l’honneur les qualités exceptionnelles d’un CFO d’une entreprise du Top 500 belge. Ils ont par la suite choisi de récompenser le « Deal of the Year » et, depuis cette année, le « CF'Hope of the Year ». Virginie Martens, Head of Corporate Coverage Belgium au sein de notre banque, faisait partie du jury.

Félicitations aux vainqueurs et à tous les autres candidats ! Car récompenser et encourager les personnes et les entreprises qui contribuent à notre économie, c’est ça aussi le Positive Banking.

Lisez l’interview complète de Mel de Vogue, CFO d’Etex et d'Elke Toye, CFO de Vyncke.

Actualités

08.05.2023

Qui sera le nouveau «Trends CFO of the Year»?

Ce 24 mai, nous saurons qui succédera à Karim Hajjar, CFO de Solvay, en tant que CFO of the Year. Le jury a aussi retenu cinq deals pour le Deal of the Year. Et il y a un nouveau prix : le CF'Hope of the Year.

CFO of the Year

Avec le prix « CFO of the Year », Trends-Tendances et BNP Paribas Fortis mettent pour la douzième fois les prestations d’un directeur financier belge à l'honneur. Le jury est surtout attentif aux connaissances professionnelles et aux aptitudes de communication et de leadership du CFO, ainsi qu’à la contribution qu’il apporte à la direction stratégique de l’entreprise.

Les candidats au titre de « Trends CFO of the Year 2023 » sont :

  • Alessandro Mazzocchetti, CFO Odoo
  • Mel de Vogue, CFO ETEX
  • Frédéric Deslypere, CFO Sibelco
  • Nadine Aerts, CFO SD Worx
  • Ann Desender, CFO Barco

Découvrez le portrait des candidats

Deal of the Year

Le « Deal of the Year » récompense une transaction bien précise (fusion ou acquisition, augmentation de capital...) qui a vraiment permis à une entreprise belge de se distinguer au cours de l’année 2022. Le jury a établi une liste de cinq deals dans laquelle un gagnant sera choisi. Le critère le plus important est la plus-value financière et stratégique créée par l'opération pour les parties prenantes. C’est la quatrième fois que ce prix sera décerné.

Les nominés pour le « Trends Deal of the Year 2023 » sont :

  • DEME
  • ETEX
  • WDP
  • Biobest
  • Stadsbader

Découvrez-en plus sur les deals

CF'Hope of the Year

Avec ce nouveau prix, Trends-Tendances et BNP Paribas Fortis mettent à l’honneur un jeune CFO d’une entreprise de taille moyenne prometteuse en croissance sensible. La préférence du jury va aux CFO qui travaillent dans des entreprises privées contrôlées par des capitaux belges. Parmi les critères importants, citons l’expérience financière et de gestion, la vision stratégique, les compétences en communication et la capacité d’adaptation.

Les candidates au « CF'Hope of the Year 2023 » sont :

  • Karolien Vlassenroot, CFO Caminogroup/Durabrik
  • Cecile Cornez, CFO Tilman
  • Elke Toye, CFO Vyncke

Découvrez-en plus sur les candidates

Le nom des lauréats sera annoncé le 24 mai à Brussels Expo. Virginie Martens, Head of Corporate Coverage Belgium chez BNP Paribas Fortis, fait partie du jury.

Nous souhaitons d’ores et déjà bonne chance à tous les candidats et candidates ! Car récompenser et encourager les personnes et les entreprises qui contribuent à notre économie, c’est ça aussi le Positive Banking.

(Source : Trends-Tendances)

Actualités

25.08.2022

BNP Paribas Fortis Private Equity investit dans AstriVax

Grâce à un capital de départ de 30 millions d’euros, l’entreprise biotechnologique de Louvain AstriVax pourra poursuivre le développement de ses vaccins. Il s’agit du montant initial le plus élevé jamais récolté par une spin-off de la KU Leuven. BNP Paribas Fortis Private Equity figure parmi les investisseurs de cette entreprise belge innovante, qui pourra désormais passer à la vitesse supérieure.

Relever les défis de la vaccinologie

AstriVax se concentre sur le développement de vaccins innovants, tant à des fins préventives que thérapeutiques. Avec le capital de départ levé, l’entreprise développera cliniquement son premier vaccin thermostable contre la fièvre jaune et mettra au point ses candidats vaccins contre le virus de la rage et l’hépatite B chronique.

Pour ce faire, l’entreprise s'apprête à lancer une plateforme de vaccins « plug-and-play » très innovante, basée sur le travail pionnier de ses cofondateurs, le professeur Johan Neyts et le docteur Kai Dallmeier de l’Institut Rega de la KU Leuven. AstriVax entend ainsi concevoir et produire des vaccins plus rapidement et de manière plus rentable. Son objectif consiste à combiner une protection à long terme avec une production thermostable qui ne nécessite pas de refroidissement. Les vaccins seront ainsi facilement accessibles aux patients, y compris dans les régions tropicales et subtropicales.

Un travail scientifique révolutionnaire à finalité sociale

Outre BNP Paribas Fortis Private Equity, PMV, Thuja Capital, Ackermans & van Haaren, OMX et le fonds Gemma Frisius de la KU Leuven participent également à ce financement (emmené par V-Bio Ventures et Fund+).

« Ces dernières années, l’Institut Rega et son équipe ont fourni un extraordinaire travail scientifique qu’ils peuvent désormais convertir en précieux produits médicaux. Investir dans des entreprises innovantes défendant une vision sociale forte et recelant un potentiel prometteur s’inscrit parfaitement dans notre stratégie Private Equity », explique Raf Moons, Head of BNP Paribas Fortis Private Equity.

Lisez le communiqué de presse complet.

Découvrez-en davantage sur Private Equity.

Actualités

See all news

Discover More

Top