Contact
Close

Contact

Plainte

Pourriez-vous répondre aux questions ci-dessous ? Nous pourrons vous répondre ainsi plus rapidement. Merci d'avance.

Vous êtes indépendant, exercez une profession libérale, démarrez ou dirigez une petite entreprise locale. Rendez-vous sur notre site dédié aux professionnels.

Vous êtes un particulier ? Rendez-vous sur notre site dédié aux particuliers .

Votre entreprise / organisation est-elle cliente de BNP Paribas Fortis ?

Mon organisation est servie par un chargé de relation :

Votre message

Tapez le code indiqué dans l'image :

captcha
Check
La Banque traite vos données à caractère personnel conformément à la Déclaration Vie Privée de BNP Paribas Fortis SA.

Merci

Votre message a bien été envoyé.

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Retour à la page en cours›
Actualités

24.09.2020

Les vainqueurs du ‘Leeuw van de Export’ sont connus !

Ce 23 septembre, Flanders Investment & Trade (FIT) a décerné pour la 19e fois son ‘Leeuw van de Export’, un prix récompensant les meilleurs exportateurs de nos entreprises flamandes, au terme d’une remise de prix en ligne passionnante.

En tant que tout nouveau partenaire de cet événement, BNP Paribas Fortis est particulièrement fier des champions flamands de l’exportation : Caeleste de Malines, qui développe des capteurs d’image, et FAM de Kontich, un fabricant de machines de découpe. Ils peuvent désormais se prévaloir du titre de ‘Leeuw van de Export 2020’.

La remise des prix a été diffusée en direct de Gand et des 6 entreprises nominées. Geert De Peuter, CEO de Caeleste et Mark Van Hemelrijk, CEO de FAM ont reçu leur trophée des mains de Jan Jambon, ministre-président flamand et de Claire Tillekaerts, administratrice-déléguée de FIT.

Caeleste remporte la catégorie ‘Entreprise de max. 49 collaborateurs’ devant la société en domotique Basalte (Merelbeke) et Fertikal (Beveren), producteur d’engrais organiques.

FAM a devancé deux exportateurs de Flandre orientale dans la catégorie ‘Entreprise de 50 collaborateurs et plus’ : le développeur de software Lansweeper (Dendermonde) et le producteur de gazon synthétique Sports & Leisure Group (Sint-Niklaas).

« Notre engagement et notre soutien aux entreprises exportatrices, et donc à l’économie, est important. Nous sommes donc très heureux d’avoir pu sponsoriser cet événement pour la première fois, afin de donner un coup de pouce aux exportateurs. De plus, nos nombreuses années d’expertise dans le financement du commerce international et notre réseau mondial d’experts font de nous le partenaire idéal pour les entreprises qui sont ou veulent être actives à l’international », explique Didier Beauvois, Head of Corporate Banking & Member of the Executive Board de BNP Paribas Fortis.

« Ces deux tout nouveaux ambassadeurs de l’exportation flamande montrent comment notre région peut conquérir le monde grâce à son savoir-faire spécialisé et sa main-d’œuvre de qualité. Cette remise de prix est surtout un coup de pouce pour l’ensemble de la Flandre exportatrice, en ces temps plus incertains que jamais », ajoute Claire Tillekaerts, CEO de FIT.

Vous souhaitez (re)voir la cérémonie de remise des prix ou en savoir plus sur les lauréats ? Cliquez ici.


Actualités

06.05.2022

Le CFO et le Deal de l’Année bientôt dévoilés

Le mercredi 1er juin, nous saurons qui succédera à Ingrid Daerden, CFO d’Aedificia, en devenant le ou la 11e « CFO de l’Année ». Par ailleurs, le jury désignera le « Deal de l’Année » parmi les cinq deals sélectionnés.

Le CFO de l’Année

Pour la onzième fois, Trends-Tendances et BNP Paribas Fortis veulent mettre à l’honneur les réalisations d’un directeur financier belge. Pour nommer le CFO de l’année, le jury est attentif aux connaissances professionnelles des lauréats, à leur leadership, à leurs qualités en matière de gestion du personnel et à leur contribution à la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise pour laquelle ils travaillent.

Les lauréats au titre de « CFO de l’Année » de Trends-Tendances sont :

  • Kristiaan De Beukelaer (Mediahuis)
  • Karim Hajjar (Solvay)
  • Maud Larochette (N-Side)
  • Geert Peeters (Greenyard)
  • Johan Vankelecom (Belfius)

Découvrez le portrait des lauréats et lauréates

Le Deal de l’Année

Pour la quatrième fois, le « Deal de l’Année » est également récompensé. Toutes les fusions, acquisitions et opérations en capital impliquant une société belge en 2021 peuvent remporter le titre. Le critère le plus important est la plus-value financière et stratégique générée par l’opération pour les parties prenantes.

Les lauréats au titre de « Deal de l’Année » de Trends-Tendances sont :

  • Argenx
  • AVH/CFE/Deme
  • Crelan
  • D’Ieteren Group
  • Recticel

Découvrez plus de détails sur ces deals

Les noms des gagnants seront dévoilés le 1er juin, à Brussels Expo. C’est Lars Machenil, CFO du Groupe BNP Paribas, qui fera le discours d’ouverture. Il parlera de finance verte et de l’importance de la durabilité comme axe stratégique pour une entreprise et dans un contexte financier.

Nous souhaitons d’ores et déjà bonne chance à chacun et chacune des candidats ! Car récompenser et encourager les acteurs de notre économie, c’est ça aussi, le Positive Banking.

 

(Source : Trends-Tendances)

Actualités

14.04.2022

BNP Paribas Fortis Private Equity investit dans Van de Velde Pipe Inspections & Solutions

BNP Paribas Fortis Private Equity est entré dans le capital de Van de Velde Pipe Inspections & Solutions. L’entreprise de Lier propose un guichet unique pour toutes les solutions de tuyauterie.

La force de Van de Velde est de proposer une solution complète : entretien, inspection, conseils, nettoyage, rénovation et réparation de toutes sortes de conduites, tubes, tuyaux, cuves de stockage et égouts. Grâce à leur approche axée sur les solutions, à leur service qualitatif et à l’utilisation de techniques et de matériaux modernes, ils sont devenus un acteur de premier plan et avant-gardiste dans leur niche.

L’entreprise mise pleinement sur les nouvelles technologies et la digitalisation. Ils proposent ainsi un nettoyage robotisé et utilisent des drones pour les inspections. Le management expérimenté se concentre sur des projets à haute valeur ajoutée qui requièrent une expertise spécifique et du matériel technologique de pointe. Grâce à cette vision tournée vers l’avenir, Van De Velde ose sortir des sentiers battus et l’entreprise peut largement consacrer son savoir-faire et ses solutions à de nombreuses applications dans divers secteurs.

« Van de Velde Inspections est une entreprise innovante qui possède un fort potentiel de croissance et un management solide avec une excellente vision. Cet investissement démontre que nous ne misons pas uniquement sur les entreprises corporate », explique Raf Moons, Head of BNP Paribas Fortis Private Equity. « Private Equity investit de plus en plus dans les PME. Des entreprises telles que Van de Velde Inspections constituent un élément essentiel de notre tissu économique belge et c’est avec plaisir que nous nous y joignons. »

Découvrez-en davantage sur Private Equity

Lisez également l’article paru dans De Tijd le 13 avril 2022 (uniquement en néerlandais)

Actualités

22.02.2022

Un crédit durable de 500 millions d’euros pour Umicore

Les intérêts payés sur ce crédit, dont BNP Paribas Fortis est le «Sole Sustainability Coordinator», varieront en fonction de la réalisation d’objectifs environnementaux et de gouvernance.

Umicore, acteur mondial spécialisé dans la technologie des matériaux et du recyclage, a décidé de lier le coût de sa ligne de crédit renouvelable à la réalisation d’objectifs de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre et de promotion de la diversité. La marge d’intérêt du crédit variera en fonction du respect de critères précis. Le crédit est accordé pour une durée de base de cinq ans par un consortium de 13 banques. BNP Paribas Fortis coordonne la partie liée à la durabilité en tant que « Sole Sustainability Coordinator ».   

Umicore liera sa marge d’intérêt à deux objectifs majeurs :

  • la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (scope 1 et 2) de 20% en 2025 et de 50% en 2030;
  • avoir 35% de femmes à la direction de l’entreprise d’ici 2030, et atteindre la parité hommes-femmes dès que possible.

Le SLL: une percée majeure dans la finance durable

Lorsqu’une entreprise souscrit un crédit à impact positif, ou « Sustainable Linked Loan » (SLL), le montant des intérêts qu’elle paie sur son crédit dépend d’indicateurs précis liés à des objectifs environnementaux, sociaux et/ou gouvernementaux (ESG). Ces indicateurs sont définis conjointement par l’emprunteur et le prêteur. En s’engageant de la sorte, l’entreprise qui emprunte démontre le sérieux de ses ambitions en matière d’ESG.

Accompagner notre clientèle vers un avenir durable

« Pour toute entreprise qui cherche aujourd'hui à atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies, le marché du financement a rarement été aussi intéressant », souligne Didier Beauvois, Head of Corporate Banking et Member of the Executive Board BNP Paribas Fortis. « Je suis fier qu’Umicore ait choisi BNP Paribas Fortis pour mettre en place son premier prêt lié au développement durable afin de soutenir ses ambitions d’atteindre la neutralité carbone et de favoriser la diversité des genres. Ce Sustainability Linked Loan est un exemple clair de la manière dont nous, et les banques syndiquées que nous représentons, entendons servir nos clients pour un avenir plus durable. »

En savoir plus

Lisez le communiqué de presse complet

Découvrez notre approche durable et la manière dont nous accompagnons nos clients

Actualités

16.02.2022

BNP Paribas Fortis Private Equity soutient Aerospacelab

BNP Paribas Fortis Private Equity, qui aide les entreprises prometteuses à réaliser leurs ambitions de croissance, a investi dans le constructeur de satellites belge Aerospacelab. Grâce au soutien de notre banque et de quelques autres investisseurs de premier plan, l’entreprise a réussi à lever 40 millions d’euros.

Aerospacelab réalise et traite des images satellites qui permettent notamment de mieux contrôler la pollution de l'air. Si elle hisse la technologie spatiale européenne à un niveau supérieur, cette start-up veut aussi la rendre abordable et l’appliquer à grande échelle. La somme collectée permettra à Aerospacelab d'intensifier sa production de constellations de satellites et de développer des solutions dotées de plusieurs capteurs pour analyser ces données satellites.

« Nous sommes très heureux de faire partie des nouveaux investisseurs d’Aerospacelab et de soutenir ainsi l’entrepreneuriat technologique en Belgique », explique Didier Beauvois, Head of Corporate Banking et membre du Comité exécutif de BNP Paribas Fortis. « À l'instar de notre banque, Aerospacelab est déterminée à avoir un réel impact positif au niveau mondial. Nous croyons fermement en ses capacités et sommes fiers que cette entreprise belge puisse jouer un rôle déterminant dans la technologie spatiale européenne. »

Lire le communiqué de presse complet

En savoir plus sur Private Equity

Actualités

See all news

Discover More

Top