Répondre encore mieux aux besoins de tous ses clients, voilà le souci premier de BNP Paribas Fortis. Raf Moons, à la tête de l’équipe Private Equity depuis fin 2016, explique en quoi les nouveaux critères d’investissement établis par BNP Paribas Fortis cadrent avec cette préoccupation et sont sources de succès.
Mais quelles sont précisément les activités de Private Equity ?
Raf Moons : "En résumé, le 'private equity' (ou capital-investissement ) consiste à procurer des capitaux aux entreprises non cotées en Bourse. Nous prenons des participations minoritaires dans des entreprises et leur accordons des prêts subordonnés (mezzanine). Après ce premier engagement, nous accompagnons les entreprises et devenons pour elles un véritable partenaire financier. Nous tentons d’apporter notre soutien au management, si besoin, et nous les aidons à réaliser leurs business plans."
Qu’est-ce qui a changé, par rapport au passé ?
"Auparavant, l’accent était mis sur les transactions internationales pour les grandes entreprises. Aujourd’hui, Private Equity est parfaitement adapté aux PME belges. Nos montants d’investissement peuvent aller de 1 à 50 millions d’EUR. Nous continuons à prendre des participations dans des entreprises matures et rentables, fortes d’un management solide et engagé. Mais nous investissons également dans des fonds private equity actifs sur nos marchés domestiques. En investissant dans des fonds ‘spin-off’ comme Imec.xpand, nous finançons indirectement des sociétés de capital-risque innovantes. Nous obtenons un rendement sur notre investissement en gardant nos actions pendant une période assez longue (souvent plus de sept ans), et en les vendant ensuite au moment opportun, en étroite concertation avec les autres actionnaires. Autrement dit, nous réalisons notre rendement grâce aux bénéfices obtenus à long terme sur les actions. Récemment, par exemple, notre participation dans Ogeda, une biotech que nous financions depuis 1998, a été vendue avec une très belle plus-value pour tous les actionnaires."
En quoi Private Equity chez BNP Paribas Fortis se distingue-t-il de ses concurrents ?
"Notre principal atout est notre capacité d’offrir une solution financière complète et optimale à nos clients. Nous travaillons sur mesure et pouvons proposer des participations dans le capital en combinaison, par exemple, avec un financement mezzanine (par le biais de prêts subordonnés, ndlr). Comme nous ne prenons qu’une participation minoritaire et que nous ne sommes pas obligés de vendre nos participations dans un délai prédéfini, notre approche est moins agressive que celle de la concurrence, qui se concentre davantage sur le contrôle d’une société et sur les bénéfices à court terme (moins de cinq ans)."
Et que réserve l’avenir?
"À terme, nous voulons intensifier encore davantage la collaboration avec le réseau commercial de BNP Paribas Fortis, ce qui devrait aboutir à une croissance du nombre de transactions et nous permettre, d’ici 2020, de doubler notre portefeuille actuel de participations belges. De plus, nous voulons conclure des transactions plus importantes, d’un montant entre 20 et 50 millions d’EUR, entre autres en co-investissant avec des fonds d’investissement internationaux qui sont à la recherche d’un partenaire local ayant de l’expertise et des connaissances du marché belge. Enfin, nous souhaitons développer un produit de ‘private equity’ adapté aux clients fortunés."
Het Anker, Imec.xpand et Quality Assistance à Donstiennes ne sont que quelques exemples d’entreprises et de fonds dans lesquels Private Equity a investi récemment. En ce qui concerne Quality Assistance, Private Equity a racheté la participation minoritaire d’une personne privée. Private Equity a également des participations dans des entreprises belges telles que Studio 100, Penne et Novy.
09.05.2016
Point Chaud. Un cas pratique en Private equity
En avril 2014, BNP Paribas Fortis Private Equity prend une participation minoritaire dans la chaîne de restauration rapide wallonne Point Chaud. Coup d'œil dans les coulisses de cette transaction.
Point Chaud est fondée en 1993 par le CEO et actionnaire de référence, Didier Depreay. Aujourd’hui, l'entreprise est la plus grande chaîne de restauration rapide wallonne, avec près de 400 travailleurs et un chiffre d'affaires tournant autour de 40 millions d'euros. Point Chaud possède une quarantaine de points de vente en Wallonie et en France, la plupart d'entre eux situés dans les régions de Namur et Liège.
Un travail de longue haleine
En avril 2014, après pratiquement deux années de travail préparatoire, BNP Paribas Fortis Private Equity (FPE) acquiert une participation minoritaire dans l'entreprise. Luc Weverbergh, Managing Director BNP de Paribas Fortis Private Equity, explique :
« Notre entrée dans le capital fait suite à une modification dans l'actionnariat de Point Chaud. A l’époque, le CEO Didier Depreay souhaite racheter plusieurs participations minoritaires, mais ni lui ni l'entreprise ne disposent des moyens nécessaires. Lorsque Didier Depreay évoque ce problème avec son chargé de relation (Point Chaud est alors client de BNP Paribas Fortis depuis plusieurs années), ce dernier le met immédiatement en contact avec notre équipe. »
Cependant, beaucoup de temps s’écoule encore avant de pouvoir boucler la transaction. Rien d'anormal, selon Luc Weverbergh :
« Chaque opération requiert une phase de préparation au cours de laquelle nous évaluons de manière approfondie le plan stratégique et les chiffres. Et puis, nous devons parvenir à une vision commune sur l'avenir de l'entreprise. C'est dans ce cadre que nous proposons de simplifier la structure du groupe et de lui donner un accent typiquement belge. Cela ne se fait évidemment pas du jour au lendemain. Le rachat des participations minoritaires doit se dérouler dans les meilleures conditions possibles. Le fait que nous pouvons alors organiser la transaction nous-mêmes sans aucune pression de l'extérieur (d'un corporate finance advisor par exemple) joue clairement en notre faveur. C’est l’occasion de prendre le temps nécessaire pour développer une relation de confiance mutuelle et apprendre à connaître l'entreprise. »
Un investissement pour l'avenir
Grâce à cette participation, FPE devient un important actionnaire minoritaire de Point Chaud, alors que le CEO, Didier Depreay, passe actionnaire majoritaire. Le groupe de financement Meusinvest conserve également une petite participation dans l'entreprise. Didier Depreay :
« L’entrée de BNP Paribas Fortis Private Equity dans le capital de Point Chaud constitue un puissant levier de développement pour l’ensemble des activités du groupe en Belgique et à l’étranger. Je me félicite de ce nouveau partenariat financier, qui permettra à l’entreprise d’accélérer son expansion et de consolider sa structure et son positionnement sur le marché belge. Point Chaud devrait aussi être en mesure de conquérir plus rapidement des parts de marché dans les régions où l’enseigne n’est pas encore présente et devenir ainsi leader dans le segment de la sandwicherie et de la viennoiserie en Belgique. D'ailleurs, nous prévoyons l’ouverture de plusieurs nouveaux points de vente en Wallonie et à Bruxelles. »
Pourquoi Point Chaud ?
Luc Weverbergh :
« Notre stratégie d'investissement vise les moyennes entreprises du Benelux, performantes, détenant une solide position de marché et un important potentiel de croissance. Point Chaud correspond parfaitement à ce profil. En outre, nous l’observons dès les premiers entretiens, nous partageons la même vision que le CEO : qu’il s’agisse de nouveaux marchés à explorer, de la structure, de la stratégie de croissance, ou même de l’éventualité d'une sortie commune. En bref, tous les ingrédients pour une collaboration réussie. »
09.05.2016
Private equity : un concept qui couvre plusieurs choses
Le private equity peut aussi être une solution pour les PME lorsque celles-ci souhaitent renforcer leurs fonds propres ou financer leur croissance. Mais comment attirer des investisseurs en private equity ? Et comment ceux-ci procèdent-ils ?
Le private equity peut prendre diverses formes. Quelles sont les techniques d'investissement qui se cachent derrière ce terme et dans quels cas sont-elles utilisées ?
Private equity
Le private equity, ou capital-investissement, est un instrument par lequel BNP Paribas Fortis Private Equity acquiert, seule ou en collaboration avec d'autres investisseurs, une participation dans une entreprise. Il ne s'agit pas d'un investissement passif, mais bien d'un actionnariat actif : l'objectif est d'établir un partenariat sur le long (ou moyen) terme. Concrètement, cela signifie que FPE est représentée au Conseil d'administration = en tant qu'actionnaire minoritaire, elle peut participer aux décisions stratégiques et financières de l'entreprise et/ou l'aider à se professionnaliser davantage.
Après quelques années, FPE sort du capital de l'entreprise. Les modalités précises du retrait sont définies en concertation avec les autres actionnaires. Ces derniers peuvent, par exemple, reprendre la participation, mais FPE peut également la céder à un autre investisseur en private equity ou à un acteur industriel.
Diverses raisons peuvent pousser une entreprise à vouloir attirer de nouveaux capitaux. Souvent, son objectif est de financer sa croissance, que celle-ci passe par une augmentation de capacité, une internationalisation ou des acquisitions. L'avantage pour l'entreprise est qu'elle n'a, dans ce cas, pas besoin d'injecter de nouveaux fonds privés ou de s'endetter outre mesure. Cette solution peut aussi être utilisée dans le cadre d'une cession d'entreprise ou d'un rachat, éventuellement partiel, de parts d'actionnaires familiaux ou moins actifs.
Venture capital
Le venture capital, ou capital-risque, est une forme de private equity axée sur le financement de jeunes entreprises de haute technologie, présentant généralement des perspectives de croissance très prometteuses. FPE est surtout active dans le venture capital via des investissements dans des fonds de capital-risque dans le milieu universitaire.
Financement Mezzanine
Le financement mezzanine, appelé aussi quasi-fonds propres, est un prêt subordonné à long terme pour lequel aucun remboursement intermédiaire n'est exigé. L'entreprise doit rembourser en une seule fois (« bullet »). Ces caractéristiques rendent le financement mezzanine plus risqué et donc plus cher qu'un prêt classique avec une échéance plus courte, un schéma d'amortissement et des sûretés.
L'entreprise doit cependant générer suffisamment de rendement et de liquidités pour pouvoir faire face aux charges d'intérêt. Pour la banque, la rémunération est composée des éléments suivants :
- Les intérêts cash : intérêts payés sur une base régulière pendant la durée du financement.
- Le Payment in kind (PIK) : intérêts capitalisés qui ne sont pas payés en cash pendant la durée du financement, mais qui sont ajoutés au capital et sont donc remboursés en même temps que le principal.
- Warrant : instrument qui donne au prêteur mezzanine le droit d'acquérir ultérieurement un petit pourcentage du capital de l'entreprise, ce qui lui permet de bénéficier d'une source de rémunération variable.
La proportion exacte entre ces différents éléments dépend de la nature de l'entreprise, de ses projets d'avenir et des accords pris avec le bailleur de fonds. Ainsi, une organisation qui génère beaucoup de liquidités pourra supporter des intérêts cash plus élevés, alors qu'une entreprise avec d'importants besoins de fonds de roulement optera plutôt pour des intérêts PIK plus élevés ou davantage de warrants.
Le financement mezzanine est souvent utilisé par des entreprises en déficit de financement, c'est-à-dire que leur besoin d'investissement ne peut être entièrement couvert par les fonds propres ou via un financement classique par endettement. Une entreprise peut également opter pour cet instrument lorsqu'elle n'a pas besoin d'un apport de capitaux externes, notamment parce qu'elle dispose de suffisamment de fonds propres ou parce qu'elle ne souhaite pas ouvrir son capital à de nouveaux actionnaires.
13.10.2022
Sylphar, Lansweeper et Qover remportent les Private Equity Awards
Les entreprises lauréates ont été mises à l’honneur par notre banque et la Belgian Venture Capital & Private Equity Association ce 12 octobre. Elles ont toutes trois connu une croissance remarquable grâce au soutien du private equity.
Les grands vainqueurs des Private Equity Awards 2022 sont connus. C’était déjà la cinquième fois que BNP Paribas Fortis organisait cet événement en collaboration avec la Belgian Venture Capital & Private Equity Association (BVA). En plus de récompenser des entreprises belges à forte croissance, c'est aussi une belle occasion de mettre en avant la plus-value du capital à risque, tant pour les entreprises débutantes en pleine croissance que pour les entreprises matures.
Et les vainqueurs sont...
Les trois vainqueurs ont été choisis parmi neuf nominés répartis en trois catégories : Venture capital, Growth et Buy-out de l’année.
Qover a été élue « Venture Company of the Year ». Ce prix récompense de jeunes entreprises qui, avec le soutien d’un investisseur en capital-risque, développent et commercialisent un produit ou service innovant.
Qover permet aux entreprises numériques d’intégrer les assurances dans leur proposition de valeur. L’entreprise a développé une plateforme technologique permettant de lancer un produit d’assurance sur tous les marchés, dans toutes les langues et dans toutes les devises en l'espace de quelques jours. L’entreprise est prête à se développer à l’échelle internationale et a convaincu avec son modèle d’entreprise innovant et disruptif.
Lansweeper a remporté le titre de « Growth Company of the Year ». Cette catégorie met en avant des entreprises qui entament ou connaissent un développement affirmé de leurs activités par le biais d'une croissance organique ou d’acquisitions, et qui pour cela font cause commune avec un partenaire financier qui ne vise pas une prise de contrôle.
Lansweeper est un fournisseur de plateformes de gestion des actifs informatiques qui aide les entreprises à mieux comprendre leurs équipements et leur réseau informatiques, à les protéger et à les gérer de manière centralisée. L’entreprise a développé une plateforme logicielle permettant de répertorier tous les types de ressources technologiques, logiciels installés et utilisateurs. En plus d'avoir enregistré d’excellents résultats financiers, l’entreprise est parvenue à s’implanter solidement à l’international.
Sylphar occupe la première marche du podium dans la catégorie « Buy-out Company of the Year ». Celle-ci est dédiée aux entreprises dont il s'agit de garantir la croissance par l'action conjointe du management et d'un investisseur en private equity disposant d'une participation de contrôle.
Sylphar développe et conditionne des produits OTC innovants et conviviaux dans le monde entier. Elle se concentre sur les médicaments qui sont vendus directement au consommateur sans l'intervention d’un médecin. Pensons aux kits de blanchiment des dents et autres produits pour le soin de la peau, des cheveux et du corps. La transformation numérique spectaculaire de son processus de vente, sa forte expansion internationale et le développement rapide des produits ont été décisifs.
« Le private equity est l'instrument de financement idéal pour favoriser l’innovation et la croissance durable. Ces trois victoires bien méritées le prouvent une fois encore », déclare Raf Moons, Head of BNP Paribas Fortis Private Equity.
En savoir plus sur le département Private Equity de BNP Paribas Fortis.
Source : Communiqué de presse
22.09.2022
Qui remportera un Private Equity Award cette année?
Les Private Equity Awards seront décernés le 12 octobre 2022. C'est la cinquième fois que nous organisons cet événement avec la Belgian Venture Capital & Private Equity Association. Découvrez les 9 nominés.
Les Private Equity Awards récompensent les entreprises belges soutenues dans leur croissance et leur développement par un investisseur en private equity ou en capital-risque. C’est déjà la cinquième fois que la Belgian Venture Capital & Private Equity Association (BVA) et BNP Paribas Fortis organisent cette prestigieuse remise de prix.
Les neuf finalistes ont été nominés sur la base de critères tels que la croissance durable, le leadership authentique et l’actionnariat actif. Ils sont répartis en trois catégories : Venture capital, Growth et Buy-out de l’année. Nous vous les présentons brièvement.
Venture company of the year
- Aerospacelab
Aerospacelab est une scale-up innovante spécialisée dans les plateformes satellitaires et les informations obtenues à partir de la technologie géospatiale. L’entreprise conçoit, fabrique et exploite une constellation de satellites pour la détection à distance et recueille ainsi des informations utiles. - Precirix
Precirix est une société biopharmaceutique et un spin-off de la VUB. Elle vise à prolonger et améliorer la vie des patients atteints du cancer en concevant et en développant des produits radiopharmaceutiques de précision. - Qover
Qover permet aux entreprises numériques d’intégrer les assurances dans leur proposition de valeur. L’entreprise a développé une plateforme technologique permettant de lancer un produit d’assurance sur tous les marchés, dans toutes les langues et dans toutes les devises en l'espace de quelques jours.
Growth company of the year
- Efficy
Efficy fournit une solution SaaS (Software as a Service) CRM (Customer Relationship Management) complète et hautement adaptable. L’entreprise entend multiplier sa taille par cinq pour atteindre 5% du marché CRM indépendant en Europe dans les cinq ans. - Fedrus International
Fedrus International est un groupe international de matériaux de construction actif dans la production et la distribution de matériaux et de services pour toitures et façades, spécialisé dans le caoutchouc EPDM et le zinc. L’entreprise veut être le partenaire privilégié des professionnels grâce à un niveau de qualité élevé et à un grand sens de l’innovation. - Lansweeper
Lansweeper est un fournisseur de plateformes de gestion des actifs informatiques qui aide les entreprises à mieux comprendre leurs équipements et leur réseau informatiques, à les protéger et à les gérer de manière centralisée. L’entreprise a développé une plateforme logicielle permettant de répertorier tous les types de ressources technologiques, logiciels installés et utilisateurs.
Buy-out company of the year
- Baobab Collection
Baobab Collection propose des diffuseurs et des bougies, fabriqués en verre soufflé bouche ou en métal gainé de cuir précieux. La marque belge reste fidèle à ses valeurs de savoir-faire et d’excellence en soutenant l’expertise et les artisans européens. - Sylphar
Sylphar développe et commercialise des produits OTC innovants et conviviaux dans le monde entier. L’entreprise se concentre sur les médicaments qui sont vendus directement au consommateur sans l'intervention d’un médecin. Pensons aux produits de blanchiment des dents et autres produits pour le soin de la peau, des cheveux et du corps.
- House of HR
House of HR est un prestataire de services RH européen de premier plan axé sur les Specialised Talent Solutions et l'Engineering & Consulting. Son objectif est de permettre aux talents qui cherchent le job de leurs rêves et aux entreprises prospères de se rencontrer.
Stimuler l’innovation et la croissance durable
« Le private equity est l'instrument de financement idéal pour stimuler l’innovation et la croissance durable. Cela se traduit par une forte croissance. Le private equity ne se limite après tout pas à apporter du capital. Les investisseurs en capital-risque partagent également leurs connaissances et apportent leur réseau, ce qui ouvre de nombreuses portes. Tous les nominés sont des candidats légitimes. Je suis impatient de savoir quelles entreprises remporteront un award », déclare Raf Moons, Head of BNP Paribas Fortis Private Equity.
En savoir plus sur le département Private Equity de BNP Paribas Fortis.
Source : Communiqué de presse BVA